Comment expliquer le succès des créateur italiens de bijoux ?

Publié le : 10 décembre 20214 mins de lecture

Les créations italiennes sont considérées comme de premier ordre sur de nombreux marchés de biens de consommation, notamment la mode, la bijouterie, la décoration et l’ameublement. Nous le savons parce que les grands magasins font la publicité de la mode et des bijoux italiens en tant que produits de luxe. Quelles sont les véritables raisons de cette appréciation et de cette adoration ? Lorsque nous pensons à la plus grande industrie cinématographique du monde, nous pensons probablement à Hollywood. Pour le leader mondial des technologies de l’information, l’icône serait la Silicon Valley en Californie. Les mêmes facteurs à l’origine de ces deux succès s’appliquent au succès des produits italiens, à savoir les ressources dont dispose l’industrie du pays, fournies par la population et le gouvernement. Le gouvernement des États-Unis finance de nombreux projets de recherche dans les meilleures écoles d’ingénieurs, notamment U.C. Berkeley, Stanford et M.I.T. La disponibilité de ressources financières favorise la mise en œuvre et l’expérimentation de nouvelles idées, dont certaines se sont avérées être des percées majeures dans l’histoire de l’humanité.

Les grandes écoles d’arts italiennes

En Italie, le système d’enseignement de la création en matière de design est très bien établi. Parmi les écoles de design renommées, citons L’Atelier et l’Académie de design de mode de Firenze. En fait, la ville de Firenze est connue pour le design de mode et de bijoux qu’elle produit. C’est de là que vient le designer en chef de Tiffany & Co. Edward C. Moore, est originaire de cette ville. La combinaison du soutien gouvernemental et de l’enthousiasme du grand public dans cette région permet aux industries du design de prospérer et de devenir le leader de la mode et de la joaillerie dans le monde.

Une concurrence accrue

La conséquence du succès initial de la mode italienne est une attention accrue, ainsi que la concurrence. Il est vrai que les personnes talentueuses du monde entier souhaitent étudier en Italie si elles veulent faire carrière dans le secteur de la mode ou de la bijouterie. D’autre part, la concurrence entre les créateurs eux-mêmes est devenue plus sévère. Par conséquent, les créateurs doivent faire de leur mieux pour se démarquer de leurs collègues. Ce n’est que dans ce type d’environnement concurrentiel que les produits de la meilleure qualité peuvent être fabriqués.

Une tradition d’excellence et de savoir-faire

Une autre raison pour laquelle les produits italiens sont considérés comme des articles de grande classe et de luxe est que les artistes ou les designers italiens ne compromettent jamais la qualité de leur travail pour réduire le prix des produits. Qu’il s’agisse du cuir des chaussures, des tissus des vêtements ou du bois des meubles, ils utilisent toujours la meilleure qualité de matière première qu’ils peuvent trouver. La cohérence et le haut niveau de l’artisanat, associés aux meilleurs matériaux, ont suscité la confiance des consommateurs au cours des deux derniers siècles.

La « dolce vita »

Ceux qui connaissent le style de vie italien sont probablement d’accord pour dire que les Italiens, en général, ont une passion pour la vie. Ils profitent de la vie et « prennent le meilleur du monde ». Ce trait de caractère se transmet de génération en génération. Nous pouvons en voir la manifestation non seulement dans la mode et les bijoux, mais aussi dans l’art, la musique et les représentations théâtrales. Je suppose que lorsque vous faites ce que vous aimez vraiment, c’est là que vous donnez les meilleurs résultats.

En bref, la qualité et le design des bijoux de créateurs italiens sont le fruit d’une combinaison de ressources, de la culture et du style de vie des italiens et de la tradition d’excellence. Il n’est pas étonnant que le monde entier suive l’exemple de l’Italie en matière de mode et de bijoux.

Plan du site